Depuis 2019, la compagnie yvann alexandre tisse des coopérations artistiques avec l’Association tunisienne Al Badil portée par le chorégraphe franco-tunisien Selim Ben Safia. A ces côtés, la compagnie imagine des workshops et ateliers de création à destination des danseurs tunisiens et diffuse en tournée locale des pièces de son répertoire comme Origami ou Se méfier des eaux qui dorment lors des festivals Hors Lits et Journées Chorégraphiques de Carthage.
Le Laboratoire D.AN.CE à Tunis – performance / création
Porté par la compagnie yvann alexandre, le Laboratoire D.AN.CE est un dispositif de soutien, d’expérimentation et d’insertion professionnelle. Conçu au cœur de la crise sanitaire, c’est un outil agile et solidaire pour être en création et en partage. Après les sessions qui se sont déroulées en France de Nantes à Avignon, en passant par Roubaix, le Laboratoire D.AN.CE s’élance à Tunis !
Une expérience dansée et accompagnée par les chorégraphes qui réunit des artistes tunisiens de multiples horizons. Au fil d’une semaine de résidence de création, cette compagnie éphémère composée spécialement à l’occasion du festival des Premières Chorégraphiques s’empare de la question “Qui sommes-nous réunis ?”, et offre au public une performance unique dont l’humain est le cœur et le projet.
Inscriptions ici (jusqu’au 3 février)
Direction artistique Yvann Alexandre
Chorégraphes Claire Pidoux et Marie Viennot
Accompagnement sonore Jérémie Morizeau
Chargée de production Adèle Bariller
Chargée de communication Adèle Locq
Le Laboratoire D.AN.CE est soutenu par l’État — DRAC Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire, le département de Maine-et-Loire. Dans le cadre du dispositif ARCHIPEL, réseau de coopération Québec – France – Tunisie porté par le Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants à Nantes, le Groupe Danse Partout à Québec et Al Badil à Tunis. ARCHIPEL bénéficie du soutien des villes de Nantes et de Québec, du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, dans le cadre de la 68ème commission permanente de coopération franco-québécoise (FFQCD), de l’Institut français et de Nantes Métropole, du Département de Maine-et-Loire, de la Région des Pays de la Loire, de l’OFQJ et LOJIQ.
Se méfier des eaux qui dorment – performance
La compagnie yvann alexandre a eu l’occasion de performer avec des artistes tunisiens sur la scène du Théâtre le 4ème art de Tunis à l’occasion de la 4e édition des Journées Chorégraphiques de Carthage qui se sont déroulées du 11 au 18 juin 2022.
Cette édition, dirigée par Selim Ben Safia, s’est d’ailleurs placée sous le slogan « Retrouvons-nous »
Conception et chorégraphie Yvann Alexandre
Interprètes français Lucile Cartreau, Alexis Hedouin, Louis Nam Le Van Ho, Théo Marion-Wuillemin, Félix Maurin, Lucas Réal, Denis Terrasse et Marie Viennot
Interprètes tunisiens Hazem Chebbi