Création 2026
Après Infinité en 2023, Yvann Alexandre poursuit son travail de création autour de pièces qu’il qualifie de relationnelles. Mouvement, lumière, son, relation aux publics, interprètes et dramaturgie forment un tout pour une expérience vivante et sensible.
Dans un dialogue fantasmé avec l’artiste, et sans le convoquer sur scène, le chorégraphe observe et répond telle une extension à l’œuvre de Zilvinas Kempinas, héritier des recherches de l’art cinétique dans les années 60.
“Entre ombre et mise en lumière, entre néant et néon, les interprètes sont des Chevaliers d’Éon, des espions qui se jouent de tout un Royaume. Dans cet aller-retour incessant entre l’intime et le déploiement, féminin et masculin, solitude et sens du collectif, les interprètes sont autant d’illusions que de mondes possibles. N.éon investit l’espace, dessine des entrelacs, et joue avec les phénomènes de perception dans une une alternance d’apparition et de disparition.”
N.éon est une œuvre faite de multiples lectures et d’espaces temps, qui se transforme à vue, là où naît la possibilité de l’Autre, là où nos failles sont la plus belle part de nos humanités.
« Nu du ciel je suis descendu,
Et nu je suis sous cette pierre :
Donc pour avoir vécu sur cette terre,
Je n’ai ni gagné, ni perdu. »
Épitaphe du Chevalier d’Éon, cimetière de St Pancras Old Church
Durée
50 minutes (provisoire)
Crédits
Conception et chorégraphie Yvann Alexandre
Interprètes Arthur Bordage, Morgane Di Russo, Alexandra Fribault, Adrien Martins, Tristan Sagon
Création scénographique Yohann Olivier
Création sonore Jérémie Morizeau
Musique additionnelle Nocturne n°1 en si bémol min op 9 n°1 Frédéric Chopin – Album Dans ta chambre (1978), Claudio Arrau, Label DEUTSCHE GRAMMOPHON / DECCA
Regard extérieur Louis Nam Le Van Ho
Visuels Clara Baudry
Directrice de production Angélique Bougeard
Chargée de production Zelda Rabay-Tual
Chargée de communication Adèle Locq
Production association C.R.C. – compagnie yvann alexandre
Coproductions Le Carré – scène nationale de Château-Gontier, Le lieu unique – scène nationale de Nantes, TROIS C-L – Maison pour la danse, Luxembourg
en cours : Festival Faits d’Hiver, Paris, Cndc Angers, ICI – CCN de Montpellier dans le cadre de l’accueil studio, La Place de la danse, Toulouse
Accueils en résidence Cndc Angers, le lieu unique – scène nationale de Nantes, Le Quatrain, Haute-Goulaine,
Fabrique Chantenay-Bellevue, Ballet du Nord – CCN et VOUS !, Centre Chorégraphie National de Bourgogne
Franche-Comté à Belfort, Centre Chorégraphique National de Tours, TROIS C-L – Maison pour la danse,
Luxembourg
en cours : Centre Chorégraphique National de Nantes
Soutiens L’association C.R.C. – compagnie yvann alexandre est une compagnie chorégraphique conventionnée
avec l’État – DRAC des Pays de la Loire, avec le Département de Maine-et-Loire.
Demandes en cours Aides à la création – Département Maine-et-Loire, Ville d’Angers, Ville de Nantes, ADAMI
Pré-achats Le Carré – scène nationale de Château-Gontier, Festival faits d’hiver Paris, Le lieu unique – scène
nationale de Nantes, Le Quatrain, Haute-Goulaine, Scènes de Pays SCIN «art en territoire»
Notes artistiques
Apparition / disparition
N.éon est épicène.
Tout est fluide ici, les interprètes sont des diplomaties parallèles.
Dans un jeu constant, d’espion ou d’agent, les corps sont multiples et des symboles de vigilance. N.éon est une pièce joueuse et protéiforme, tant elle donne à voir d’incessants spectres des relations humaines. Traversés de révolutions, les gestes construisent et déconstruisent les trajectoires pour mieux révéler la faille et le sensible.
La scénographie elliptique lumineuse et sonore, signée Yohann Olivier et Jérémie Morizeau, engage l’expérience physique et optique des publics, du passage du temps et de la perception des corps.
À ce stade, le story board fait de nombreux allers-retours, de préambules en ouvertures à d’autres mondes, d’illusions et de perceptions et placent toute la création en mouvement.
Dans ce royaume où les interprètes se jouent de tout, le vivant est le fil circulaire.
Pour la première fois, et pour épouser encore plus intensément ce nouveau cycle de création, la recherche et l’écriture chorégraphique se feront avec les interprètes, en studio et au temps présent.
A.y. – janv. 2024

Yvann Alexandre | Chorégraphe
Dès ses débuts, les moteurs de création d’Yvann Alexandre découlent de la rencontre humaine. Il démarre ses processus par la transmission, pour cheminer ensuite à l’écriture d’une œuvre. Il est un chorégraphe qui regarde le monde, droit dans la danse, qui cartographie précisément l’écho du monde en lui, avec attention, délicatesse, absorbant les fluctuations passagères, les aléas, demain est avant tout une chorégraphie qui s’ignore.
Avec un attachement particulier à l’écriture du mouvement et ce, avec fidélité à la notion de ligne, il s’est imposé comme le représentant d’une danse abstraite. Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s’organise comme une calligraphie de l’intime. Sa manière de composer sur partition avec une notation personnelle, s’affranchit aujourd’hui de ses propres codes, au profit d’une interaction directe avec les interprètes.
Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance, puis à celui de la Rochelle. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d’Epsedanse et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. C’est donc à seize ans qu’il compose ses premières pièces, et crée sa compagnie en 1993 à Montpellier.
Il réalise sa première création pour les Hivernales d’Avignon et Montpellier Danse. En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l’étranger, il est aussi l’invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne.
En parallèle de son travail de créateur, il porte également la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’œuvre : Les Laboratoires Vivants. Chevalier des Arts et des Lettres, Yvann Alexandre est également Administrateur délégué à la Danse à la SACD.

Arthur Bordage | artiste chorégraphique
Arthur Bordage est un jeune artiste pluridisciplinaire né en Charente-Maritime. Il se forme à la danse classique et contemporaine auprès de divers conservatoires régionaux avant d’intégrer le Conservatoire National de Paris. Il y obtient un DNSPD en danse contemporaine ainsi qu’un Master « Danseur/ interprète ». Lors de sa formation, il aura notamment l’occasion de performer des pièces de Yuval Pick, Boris Charmatz, Dominique Bagouet, Maud Le Pladec, Mathilde Monnier, Xavier Le Roy, Jacopo Godani ou encore Trisha Brown. Il suit également le travail d’Aina Alegre, d’Antoine Arbeit et de Louis Barreau dans le cadre de stages.
En parallèle de ses études, Arthur développe un grand intérêt pour la musique techno, le djing et le monde de la nuit. Il s’est notamment produit en 2024 au CNDC d’Angers en tant que DJ pour la clôture du festival « Conversation ». Profondément porté par ses deux passions, il écrit un mémoire où il met en relation et confronte sa pratique de la danse et de la fête. Ses recherches l’amènent à sa première création, « Vox Populi ». Aujourd’hui, Arthur travaille avec Charlotte Rousseau au sein de « La presque compagnie » ainsi qu’avec Louis Barreau pour une reprise de rôle. Début 2025, il crée avec Emma Loïs le collectif « Rushless » et intègre la prochaine création d’Yvann Alexandre, N.éon.

Morgane Di Russo | artiste chorégraphique
Après une formation en danse contemporaine au CRR de Toulon, Morgane Di Russo rejoint l’Atlantique Ballet Contemporain de La Rochelle, période durant laquelle elle approfondira sa polyvalence et son esprit curieux. Elle conclut ses années d’études à FreeBodies à Barcelone, où elle explorera la danse/théâtre. Elle intègre alors la compagnie yvann alexandre pour la nouvelle création N.éon.

Alexandra Fribault | artiste chorégraphique
Alexandra Fribault sort diplômée du CNSMD de Paris en 2022. Elle rencontre Maud Le Pladec et intègre Twenty-Seven Perspectives, puis elle poursuit à ses côtés au travers de projets de médiations, transmissions et workshops. Elle fera également partie de son équipe d’assistantes et assistants à la cérémonie d’ouverture des JO24. En parallèle elle est interprète pour Hervé Robbe dans Remix Factory puis rencontre Basile Chassaing pour une création mêlant la danse et l’intelligence artificielle. Elle rejoint la compagnie yvann alexandre en 2025 pour la création N.éon.

Louis Nam Le Van Ho | regard extérieur
Louis Nam Le Van Ho (1995, France) est diplômé du Conservatoire national de Paris et de l’école P.a.r.t.s. à Bruxelles. En 2017, il co-crée avec Alain Franco et Anne Teresa de Keersmaeker la pièce Zeitigung pour la compagnie Rosas. Il est ensuite interprète pour Maud Le Pladec (27 Perspectives et DJ Battle), Maria Eugenia Lopez (Nothingness) et prochainement Shantala Pèpe (Rafales, titre temporaire). Parallèlement à son activité d’interprète, il mène une recherche aux côtés d’Andrea Semo et Noé Pellencin au croisement de la danse et de la pédagogie. Il rejoint la compagnie yvann alexandre en 2020 pour le projet Se méfier des eaux qui dorment.

Adrien Martins | artiste chorégraphique
Adrien Martins commence la danse classique à 6 ans dans une école du 20ᵉ arrondissement de Paris, où il grandit. Il poursuit sa formation à l’École de Danse de l’Opéra de Paris, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. En parallèle, il crée avec sa sœur, Alice Martins, le duo A au carré, mêlant danse et architecture à travers des performances expérimentales.
À 19 ans, il rejoint IT Dansa à Barcelone, interprétant des œuvres de Ohad Naharin, Sidi Larbi Cherkaoui et Alexander Ekman entre autres. Il danse ensuite pour Project Sally aux Pays-Bas, avant de revenir en France en 2014 pour intégrer le CCN de Rillieux-la-Pape, sous la direction de Yuval Pick. Depuis 2019, Adrien est danseur freelance, collaborant avec des chorégraphes comme Alban Richard, Damien Jalet, Simon Feltz et Soraya Thomas, tout en poursuivant ses propres recherches. Diplômé d’État, il enseigne régulièrement lors de workshops et entraînements, notamment à Micadanses.

Jérémie Morizeau | concepteur sonore
Formé en 1998 à la régie son dans le spectacle vivant, Jérémie Morizeau fait ses premiers pas en accueillant diverses compagnies et groupes de musique dans divers lieux (Banlieue Bleue en Seine-Saint-Denis, le lieu unique à Nantes, Théâtre ONYX, Festival Soleil Bleu, Jour de Fête à St-Herblain…), se donnant l’occasion de rencontrer des compagnies de danse et de théâtre à qui il a proposé ses services de technicien et concepteur d’environnements sonores et musicaux. Depuis 22 ans, il a accompagné en création et en tournée le Théâtre du Rictus, le Théâtre de l’ultime, la Compagnie Meta Jupe, la Compagnie NGC25, la Compagnie Ester Aumatell, la Crazy Bird, le Bouffou Théâtre, la Cie Caterina Sagnat, la compagnie yvann alexandre, Wajdi Mouawad, et la Compagnie de Louise.

Tristan Sagon | artiste chorégraphique
Issu de la culture Hip-Hop, Tristan se forme à ses différents styles avant d’élargir son approche à la danse contemporaine et classique. En 2018, il intègre la Formation ID de la compagnie DeFakto et débute rapidement sa carrière en rejoignant la compagnie belge Nyash. En parallèle de ses collaborations avec des metteurs en scène et chorégraphes tels qu’Ivo Van Hove, Anton Lachky, LA(HORDE), Christophe Perton et Mourad Merzouki, il explore le cinéma et l’industrie musicale, se produisant notamment pour Calvin Harris et Disclosure, et décrochant son premier rôle au cinéma dans Zenith de Kristóf György. En 2025, il rejoint la création N.éon du chorégraphe Yvann Alexandre.

Yohann Olivier | créateur lumières
Depuis plus de 15 ans, Yohann Olivier mène une recherche artistique dans le spectacle vivant en tant que scénographe et éclairagiste. Il collabore notamment avec Michel Schweizer, Cédric Cherdel, Laurent Cebe, Julien Grosvalet, Stéphane Pauvret, François Grippeau, Laurence Equilbey, Yannis Kokkos, Monique Hervouet, Simon Le Moullec, Solenn Jarniou, Guillaume Carreau. En parallèle des créations au plateau, il travaille sur des installations éphémères et pérennes dans et pour l’espace public, Ville de Nantes et son agglomération, Bordeaux, Arcachon, La Roche sur Yon, le Centre Chorégraphique National de Nantes, Points Communs sur les questions d’usage et d’image liée à leurs espaces publics. Artiste associé au Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, il y dessine plusieurs scénographies et un espace d’accueil public réfléchi autour du jardin.