Association c.r.c. / Cie Yvann Alexandre
    Théâtre Francine Vasse
    18 rue Colbert 44000 Nantes
    0033 (0)9 81 94 77 43

    Les Fragments Mobiles – petite forme

    création 2017

    création pour le Centre des Monuments Nationaux dans le cadre de Monuments en Mouvement et le festival Faits d'Hiver

    Quand la pierre est peau et que la peau est pierre, les Fragments Mobiles bruissent là. Cette élégante création du chorégraphe Yvann Alexandre pour la Conciergerie de Paris traque le sensible dans la masse et s’attache à désigner la faille humaine comme l’endroit du possible. Créée pour 11 interprètes, il s’agit ici de la forme en Quatuor qui offre un autre visage de cette création. Un temps suspendu.

    Diffusion
    23 septembre 2023 à 18h30
    Scènes de Pays, SCIN « Art en territoire » | Jardin Camifolia, Chemillé-en-Anjou (49)

    Durée

    45 minutes

    Crédits

    Conception et chorégraphie Yvann Alexandre
    Interprètes Lucile Cartreau, Lucie Garault, Claire Pidoux, Marie Viennot
    Création lumières Olivier Blouin
    Création musicale Jérémie Morizeau et Christophe Sartori
    Direction de production Angélique Bougeard
    Direction de production adjointe Andréa Gomez
    Commande du Centre des Monuments nationaux

    Note d’intention

    Les Fragments Mobiles, création in situ pour des lieux prestigieux, des lieux d’Histoire, convoque, cherche le sensible dans la masse et s’attache à révéler la faille humaine comme l’endroit des possibles.

    Par le jeu des disparitions et apparitions, par le choix de la vitesse dans un lieu immobile, 11 interprètes de la Cie et un corps d’invités se révèlent dans cette création-kaléidoscope comme autant d’éclats d’intimes. Une armée en action où les corps chutent, s’élancent, s’engagent et aiment.

    L’espace de représentation, l’endroit du corps, en se servant de l’architecture du lieu, est celui de l’imaginaire d’un Palais des Glaces. Ces temples au cœur des fêtes foraines où le jeu des métamorphoses, déformations, transformations permet des combinaisons infinies, des volumes inédits et une réinvention du lieu par le corps. Contraction, explosion, structuration, vagues et vertige offrent ainsi au spectateur de ressentir le déplacement de l’air lorsque les corps luttent face au piège de la perdition et de l’errance.

    Au profit d’une fresque humaine, dans ce dédale, ce projet au corps haletant s’attache aux pluralités et aux différences des interprètes : voir des grands, des petits, des jeunes et des moins jeunes, des corps experts, des corps d’aujourd’hui, des corps qui signent, des corps qui tentent, … Faire œuvre ensemble et épouser le lieu.

    Tels des mini-théâtres, piliers, colonnes, architecture du lieu, créent des alcôves et espaces de visibilité pour les spectateurs assis, un face à face avec une mosaïque spatiale d’une grande cohérence. Ainsi, Les Fragments Mobiles s’entendent aussi par le fait que chaque spectateur aura vécu une expérience propre, aura eu une vision personnelle des corps qui viennent se présenter incessamment à eux, dans leurs différences et richesses. Dans leur épuisement aussi. Et se voir confier autant de fragments de vie, d’intimité, de parcours, là au cœur d’une grande humanité.