Les résidences croisées inter-EHPAD
Dans les EHPAD et maisons de retraite, la compagnie imagine des résidences artistiques mêlant création d’objets chorégraphiques, ateliers et partage d’expériences avec les résidents et les personnels. Convaincue de la richesse de nos ainés et souhaitant partager un chemin commun, la compagnie ouvre un travail sur la création in situ. Souvenir d’une danse, d’un état dansé, d’une pensée, les paroles des résidents et personnels sont le point de départ du travail artistique. La dimension in situ invite également à se positionner à l’endroit de l’autre et favorise les échanges riches.
Les journées sont organisées en temps distincts de répétitions, d’ateliers du mouvement et de la parole et de collecte de témoignages par les médias vidéo ou photographique. Dans un main-à-main avec les personnels, il s’agit de croiser les récits pour réaffirmer l’EHPAD comme un lieu de vie et d’Art.
Chaque résidence se conclut par une ouverture publique pour les résidents, les personnels et les familles. Les échanges avec les résidents se donnent à voir sous la forme de cartes postales vidéographiques ou d’exposition photo.
Circulations – résidences croisées inter-EHPAD
Conception et chorégraphie Yvann Alexandre
Interprètes Lucie Garault, Mathilde Maire, Claire Pidoux
Avec la complicité d’Hugo Sechet à la vidéo et de Jérémie Morizeau au son
En partenariat avec les Départements de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique, l’État – DRAC des Pays de la Loire et l’ARS dans le cadre de l’appel à projet Culture-Santé, le Projet Culturel de Territoire Clisson Sèvre et Maine Agglo dans le cadre de TOPO(S) Danses et Paysages