Création 2026
Après Infinité en 2023, Yvann Alexandre poursuit son travail de création autour de pièces qu’il qualifie de relationnelles. Mouvement, lumière, son, relation aux publics, interprètes et dramaturgie forment un tout pour une expérience vivante et sensible.
Dans un dialogue fantasmé avec l’artiste, et sans le convoquer sur scène, le chorégraphe observe et répond telle une extension à l’œuvre de Zilvinas Kempinas, héritier des recherches de l’art cinétique dans les années 60.
“Entre ombre et mise en lumière, entre néant et néon, les interprètes sont des Chevaliers d’Éon, des espions qui se jouent de tout un Royaume. Dans cet aller-retour incessant entre l’intime et le déploiement, féminin et masculin, solitude et sens du collectif, les interprètes sont autant d’illusions que de mondes possibles. N.éon investit l’espace, dessine des entrelacs, et joue avec les phénomènes de perception dans une une alternance d’apparition et de disparition.”
N.éon est une œuvre faite de multiples lectures et d’espaces temps, qui se transforme à vue, là où naît la possibilité de l’Autre, là où nos failles sont la plus belle part de nos humanités.
« Nu du ciel je suis descendu,
Et nu je suis sous cette pierre :
Donc pour avoir vécu sur cette terre,
Je n’ai ni gagné, ni perdu. »
Épitaphe du Chevalier d’Éon, cimetière de St Pancras Old Church
Durée
50 minutes (provisoire)
Crédits
Conception et chorégraphie Yvann Alexandre
Assistant chorégraphique Louis Nam Le Van Ho
Interprètes Quintet mixte – distribution en cours
Création scénographique Yohann Olivier
Création sonore Jérémie Morizeau
Musique additionnelle Nocturne n°1 en si bémol min op 9 n°1 Frédéric Chopin – Album Dans ta chambre (1978), Claudio Arrau, Label DEUTSCHE GRAMMOPHON / DECCA
Directrice de production Angélique Bougeard
Chargée de production Zelda Rabay-Tual
Chargée de communication Adèle Locq
Production association C.R.C. – compagnie yvann alexandre
Coproduction Le Carré – scène nationale de Château Gontier
Accueils en résidence Cndc Angers, le lieu unique – scène nationale de Nantes, Le Quatrain, Haute-Goulaine
Demandes en cours Festival Faits d’Hiver, Paris, Maison de la Danse – Lyon, La Maison danse – Uzès Gard Occitanie CDCN, Le Théâtre – scène nationale de Saint-Nazaire, Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France, Ateliers de Paris / CDCN, TU – Nantes, KLAP Maison pour la danse – Kelemenis & cie – Marseille, TROIS C-L – Maison pour la danse, Luxembourg, Le Triangle, Cité de la danse SCIN « Art et création », Rennes, Espace 1789, Saint-Ouen, Le Théâtre de Laval – Centre National de la Marionnette, Centre Chorégraphique National de Tours dans le cadre de l’accueil studio, Saison culturelle de Challans
Pré-achats Le Carré – scène nationale de Château Gontier, Scènes de Pays SCIN « Art en territoire » Beaupréau-en-Mauges
Soutiens L’association C.R.C. – compagnie yvann alexandre est une compagnie chorégraphique conventionnée
avec l’État – DRAC des Pays de la Loire, avec la Région des Pays de la Loire
Demandes en cours Aides à la création – Département Maine-et-Loire, Ville d’Angers, Ville de Nantes, ADAMI
Premières notes
Apparition / disparition
N.éon est épicène.
Tout est fluide ici, les interprètes sont des diplomaties parallèles.
Dans un jeu constant, d’espion ou d’agent, les corps sont multiples et des symboles de vigilance. N.éon est une pièce joueuse et protéiforme, tant elle donne à voir d’incessants spectres des relations humaines. Traversés de révolutions, les gestes construisent et déconstruisent les trajectoires pour mieux révéler la faille et le sensible.
La scénographie elliptique lumineuse et sonore, signée Yohann Olivier et Jérémie Morizeau, engage l’expérience physique et optique des publics, du passage du temps et de la perception des corps.
À ce stade, le story board fait de nombreux allers-retours, de préambules en ouvertures à d’autres mondes, d’illusions et de perceptions et placent toute la création en mouvement.
Dans ce royaume où les interprètes se jouent de tout, le vivant est le fil circulaire.
Pour la première fois, et pour épouser encore plus intensément ce nouveau cycle de création, la recherche et l’écriture chorégraphique se feront avec les interprètes, en studio et au temps présent.
A.y. – janv. 2024
Louis Nam Le Van Ho | assistant chorégraphique
Louis Nam Le Van Ho (1995, France) est diplômé du Conservatoire national de Paris et de l’école P.a.r.t.s. à Bruxelles. En 2017, il co-crée avec Alain Franco et Anne Teresa de Keersmaeker la pièce Zeitigung pour la compagnie Rosas. Il est ensuite interprète pour Maud Le Pladec (27 Perspectives et DJ Battle), Maria Eugenia Lopez (Nothingness) et prochainement Shantala Pèpe (Rafales, titre temporaire). Parallèlement à son activité d’interprète, il mène une recherche aux côtés d’Andrea Semo et Noé Pellencin au croisement de la danse et de la pédagogie. Il rejoint la compagnie yvann alexandre en 2020 pour le projet Se méfier des eaux qui dorment.
Jérémie Morizeau | concepteur sonore
Formé en 1998 à la régie son dans le spectacle vivant, Jérémie Morizeau fait ses premiers pas en accueillant diverses compagnies et groupes de musique dans divers lieux (Banlieue Bleue en Seine-Saint-Denis, le lieu unique à Nantes, Théâtre ONYX, Festival Soleil Bleu, Jour de Fête à St-Herblain…), se donnant l’occasion de rencontrer des compagnies de danse et de théâtre à qui il a proposé ses services de technicien et concepteur d’environnements sonores et musicaux. Depuis 22 ans, il a accompagné en création et en tournée le Théâtre du Rictus, le Théâtre de l’ultime, la Compagnie Meta Jupe, la Compagnie NGC25, la Compagnie Ester Aumatell, la Crazy Bird, le Bouffou Théâtre, la Cie Caterina Sagnat, la compagnie yvann alexandre, Wajdi Mouawad, et la Compagnie de Louise.
Yohann Olivier | créateur lumières
Depuis plus de 15 ans, Yohann Olivier mène une recherche artistique dans le spectacle vivant en tant que scénographe et éclairagiste. Il collabore notamment avec Michel Schweizer, Cédric Cherdel, Laurent Cebe, Julien Grosvalet, Stéphane Pauvret, François Grippeau, Laurence Equilbey, Yannis Kokkos, Monique Hervouet, Simon Le Moullec, Solenn Jarniou, Guillaume Carreau. En parallèle des créations au plateau, il travaille sur des installations éphémères et pérennes dans et pour l’espace public, Ville de Nantes et son agglomération, Bordeaux, Arcachon, La Roche sur Yon, le Centre Chorégraphique National de Nantes, Points Communs sur les questions d’usage et d’image liée à leurs espaces publics. Artiste associé au Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, il y dessine plusieurs scénographies et un espace d’accueil public réfléchi autour du jardin.