Les campus artistiques
Les campus artistiques ont pour objectif de placer la création in situ au cœur des établissements scolaires les plus éloignés de l’offre culturelle (zones rurales et périurbaines, quartiers prioritaires), et favoriser la rencontre entre élèves, équipes pédagogiques et artistiques.
Sur le principe de résidences artistiques sur-mesure, la compagnie yvann alexandre investit les lieux d’une semaine de création. Une multitude de gestes, sons, images et langages permettent d’appréhender le processus chorégraphique.
La présentation au sein de l’établissement de la performance chorégraphique créée à l’occasion de la semaine de résidence, conclut le parcours lors d’un temps de partage avec les élèves, les familles et l’établissement.
Les campus artistiques s’exportent aussi dans des lieux de vie tels que les IME, EHPAD, s’ouvrent à tous les publics, et invitent à la création et la rencontre.
Établissements partenaires pour 2024-2025
Théâtre Philippe Noiret à Doué-en-Anjou
Collège Lucien Millet
Foyer ADAPEI et ESAT de La Rebellerie
Bals en Liance
La compagnie initie un nouveau partenariat avec l’Office Central de la Coopération à l’École et la DSDEN 44 dans le cadre de Bals en Liance. Cette action coopérative d’éducation artistique s’inscrit sur un temps long et invite élèves, enseignants et artistes à vivre et partager une expérience en danse contemporaine. En plus d’ateliers et de spectacles tout au long de l’année, les six classes engagées dans le dispositif participent à un bal pour conclure ce parcours.
Établissements partenaires pour 2024-2025
École Maxime Marchand du Loroux Bottereau
École Les Fritillaires de La Chapelle Heulin
École Clément Pellerin de La Regripière
Interprètes Lucie Garault et Mathilde Maire
En partenariat avec l’Office Central de Coopération à l’École et la DSDEN 44
Les Classes en immersion
Une action de médiation artistique et culturelle immersive
Sur le principe de résidences artistiques, la compagnie yvann alexandre pose ses valises le temps d’une semaine de création au sein d’un établissement scolaire. À travers des ateliers de pratique, de création et de découverte, c’est un projet qui convoque l’imaginaire, la mémoire et offre aux élèves une expérience artistique et poétique. Qu’il s’agisse de la question du jardin ou des planètes, c’est également une invitation aux équipes pédagogiques à expérimenter en miroir.
C’est un projet qui convoque l’imaginaire et la création, la mémoire et l’invention. De petits laboratoires, en siestes chorégraphiques, d’ateliers de pratiques et de créations, de balades, d’un tournage vidéo secret, de créatures végétales et de jardins quotidiennement réinventés, Le Jardin extraordinaire permet aux participants et aux accompagnateurs de se déployer dans un format adapté et poétique.
La durée de la résidence et des journées, la plasticité et l’élasticité des contenus, offrent un cadre propice pour rêver, créer, questionner, partager, expérimenter en autonomie et travailler au commun.
Ces actions sont menées par le chorégraphe Yvann Alexandre ou un artiste de la compagnie, mais c’est avant tout une aventure collective qui réunit une structure culturelle, un établissement scolaire et la compagnie.