Création 2023
KLAP Maison pour la danse Marseille
Festival Les Hivernales CDCN d'Avignon
Festival Faits d'hiver, Paris
Le lieu unique, scène nationale de Nantes
Tour à tour glissants, solitaires, amoureux, en élan ou en tension, deux danseurs nous transportent au coeur d’une île, vaste champ des possibles, et laissent la rencontre et l’humanité surgir d’un paysage calcaire.
Infinité est un voyage en abstraction qui s’attache aux mondes intérieurs et extérieurs, et caresse de manière intemporelle les espaces et les intimités.
Matière vivante convoquant l’air et le circulaire, la danse d’Yvann Alexandre envahit l’espace, déborde du cadre et donne à vivre une multitude de mondes nouveaux. La pièce épouse les lieux de son passage où les interprètes, porteurs de tous nos êtres, donnent incarnation à une oeuvre caméléon aux multiples visages.
D’équinoxes en solstices, ils font île, dans un chemin d’une grande humanité, où se déploient à chaque geste, une infinité de visages.
Ils sont deux pour faire île. Porteurs de tous nos êtres.
Infinité convoque l’air et le circulaire, et se réapproprie le lieu de danse de manière durable et sans artifice, sur scène ou au coeur d’un jardin extraordinaire.
D’équinoxes en solstices, Infinité joue de l’incontournable. Ils sont deux pour faire île, dans un chemin d’une grande humanité, où se déploient à chaque geste, une infinité de visages.
Infinité échafaude un dialogue entre les chemins intérieurs de l’être, et les architectures extérieures qui offrent un dialogue amoureux avec le corps. Tel un printemps en hiver, Infinité s’attache avec délicatesse aux perspectives qui projettent et qui élèvent.
Ay. avril/juillet 2021
Durée
45 minutes
Crédits
Conception et chorégraphie Yvann Alexandre
Interprètes en duo Alexis Hedouin, Louis Nam Le Van Ho, Denis Terrasse, Evan Loison
Création lumières Yohann Olivier
Création musicale Jérémie Morizeau
Musiques additionnelles Smoke Gets In Your Eyes, Nana Mouskouri – The Girl from Greece sings (1962), Klagt Kinder klagt es aller Welt Chorus, BWV 244a, Jean-Sébastien Bach
Textes originaux extraits de Peaux aimes – yvann alexandre (2022)
Costumes Clémentine Monsaingeon
Photographie Mathilde Guiho
Direction de production Angélique Bougeard
Directrice de production adjointe Andréa Gomez
Production association C.R.C. – compagnie yvann alexandre
Coproductions Festival Les Hivernales, Avignon, Le lieu unique, scène nationale de Nantes, KLAP Maison pour la danse, Marseille, Festival Faits d’Hiver – micadanses, Paris, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes, Centre Chorégraphique National de Nantes, Création et Diffusion Gaspé, Canada
Partenariats et résidences Le ZEF, scène nationale de Marseille, CCN & VOUS – Ballet du Nord, Roubaix, Théâtre de Thouars, SCIN « Art et Création », Théâtre des Dames, Ville des Ponts-de-Cé, Studio Chatha / Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou, Lyon, Le Quatrain, Haute-Goulaine, Création et Diffusion Gaspé, Canada, Cndc Angers, La libre usine, le lieu unique, scène nationale de Nantes, Fabrique Chantenay-Bellevue, Nantes
Soutiens L’association C.R.C. – compagnie yvann alexandre est une compagnie chorégraphique conventionnée avec l’État – DRAC des Pays de la Loire, avec la Région des Pays de la Loire, avec le Département de Maine-et-Loire, et pour cette création bénéficie du soutien de la Ville de Nantes et de l’ADAMI
À l’attention des publics – note d’intention du chorégraphe
La distribution est pour quatre interprètes, mais c’est bien un duo que vous allez découvrir. Dans les six combinaisons de duo possibles, je choisis lequel va s’élancer et entrer en dialogue avec le lieu que nous investissons. Aucun des rôles n’appartient à un interprète et chacun d’eux connaît l’ensemble des partitions. À la manière de ce jeu enfantin Shifumi, et en direct devant le public, les interprètes choisissent les rôles, parfois d’en changer en cours de jeu même, le temps et les trajectoires dans l’espace. Il s’opère alors un défi chaque fois renouvelé, celui d’être en accord, vivant et en écoute avec son partenaire. Trois versions ont été conçues en simultané : dans un rapport classique dit frontal, dans une version où le public est sur scène installé dans un U amoureux et dans une version in situ pour des lieux non dédiés. Infinité est une création au temps présent et offre ainsi à la pièce une infinité de visages.
« Le duo Infinité, chorégraphié par Yvann Alexandre, et interprété par Alexis Hedouin et Evan Loison, tire sur l’élastique d’une relation qui s’échappe et se renouvelle en permanence. Entre dynamisme et retenue, ce duo, très inventif et beau, se savoure sur une composition musicale en direct de Jérémie Morizeau »
– Rosita Boisseau, Le Monde
Ressources
Alexis Hedouin | artiste chorégraphique
Après une formation en danse contemporaine au Conservatoire à rayonnement régional de Rennes, Alexis Hedouin participe en 2011 à la recréation Jours étranges de Dominique Bagouet, par Catherine Legrand et Anne-Karine Lescop, avec laquelle il tourne en France pendant 4 ans. En parallèle il poursuit sa formation professionnelle à l’école du Ballet du Nord à Roubaix où il obtient son diplôme après deux années. En 2014, il intègre la compagnie Hej Hej Tak pour laquelle il est interprète dans diverses pièces. C’est de ce collectif d’artistes, qu’Alexis Hedouin développe sa propre recherche chorégraphique. En 2016, Alexis est également interprète dans la création de Emmanuel Gat, Le Rouge et le Noir, créé dans le cadre du festival Montpellier Danse. Depuis 2017, il est danseur dans la pièce 10 000 Gestes de Boris Charmatz et devient remplaçant pour Danse de nuit. Au même moment, il s’intéresse à d’autres domaines et voit émerger des projets en relation avec la danse : la mode, les clips musicaux ou encore la photographie tel que dernièrement, le clip du chanteur Julien Bensé- l’odyssée et le clip de l’artiste Nvnn, l’anniversaire des 70 ans de Longchamp, ou encore le Fashion week show lors de la fashion week de Londres et Paris pour la créatrice Youjia Jin et le créateur Xu Zhi. En 2019, il intègre la pièce Adolescent de Sylvain Groud. En 2020, il intègre la compagnie yvann alexandre pour la pièce Se méfier des eaux qui dorment.
Louis Nam Le Van Ho | artiste chorégraphique
Louis Nam Le Van Ho (1995, France) est diplômé du Conservatoire national de Paris et de l’école P.a.r.t.s. à Bruxelles. En 2017, il co-crée avec Alain Franco et Anne Teresa de Keersmaeker la pièce Zeitigung pour la compagnie Rosas. Il est ensuite interprète pour Maud Le Pladec (27 Perspectives et DJ Battle), Maria Eugenia Lopez (Nothingness) et prochainement Shantala Pèpe (Rafales, titre temporaire). Parallèlement à son activité d’interprète, il mène une recherche aux côtés d’Andrea Semo et Noé Pellencin au croisement de la danse et de la pédagogie. Il rejoint la compagnie yvann alexandre en 2020 pour le projet Se méfier des eaux qui dorment.
Evan Loison | artiste chorégraphique
Evan Loison est un jeune artiste chorégraphique diplômé du Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) d’Angers. Au cours de sa formation, il a eu l’opportunité de rencontrer de nombreuses personnalités telles que Ashley Chen ou Noé Soulier avec lesquels il continue, aujourd’hui, de cultiver son univers artistique et technique. C’est lors de sa sortie d’école, en 2021, qu’il rencontre Yvann Alexandre et rejoint la compagnie pour son dernier projet intitulé Infinité.
Denis Terrasse | artiste chorégraphique
Denis Terrasse se forme au Conservatoire national de musique et de danse de Lyon de 2002 à 2005. Il intègre ensuite le Ballet de l’Opéra de Lyon dans lequel il découvre un répertoire éclectique et participe aux créations de Maguy Marin, Christian Rizzo ou encore Tere O’Connor. Denis devient freelance en 2013, il collabore avec plusieurs chorégraphes et metteur en scène pour des projets divers tels que Quantum de Gilles Jobin, l’Humanité d’après la poésie de August Stramm de Thomas Bouvet, Work / Travail / Arbeid performance en musée d’Anne Teresa de Keersmaeker, Gala de Jérome Bel, Le Syndrome Ian de Christian Rizzo, Flux de Yan Raballand – compagnie Contrepoint, BOLD ! de Raphaëlle Latini – Groupe Entorse, Le chant des ruines de Michèle Noiret, Lévitation d’ADDB Productions.
Jérémie Morizeau | concepteur sonore
Formé en 1998 à la régie son dans le spectacle vivant, Jérémie Morizeau fait ses premiers pas en accueillant diverses compagnies et groupes de musique dans divers lieux (Banlieue Bleue en Seine-Saint-Denis, le lieu unique à Nantes, Théâtre ONYX, Festival Soleil Bleu, Jour de Fête à St-Herblain…), se donnant l’occasion de rencontrer des compagnies de danse et de théâtre à qui il a proposé ses services de technicien et concepteur d’environnements sonores et musicaux. Depuis 22 ans, il a accompagné en création et en tournée le Théâtre du Rictus, le Théâtre de l’ultime, la Compagnie Meta Jupe, la Compagnie NGC25, la Compagnie Ester Aumatell, la Crazy Bird, le Bouffou Théâtre, la Cie Caterina Sagnat, la compagnie yvann alexandre, Wajdi Mouawad, et la Compagnie de Louise.
Yohann Olivier | créateur lumières
Depuis plus de 15 ans, Yohann Olivier mène une recherche artistique dans le spectacle vivant en tant que scénographe et éclairagiste. Il collabore notamment avec Michel Schweizer, Cédric Cherdel, Laurent Cebe, Julien Grosvalet, Stéphane Pauvret, François Grippeau, Laurence Equilbey, Yannis Kokkos, Monique Hervouet, Simon Le Moullec, Solenn Jarniou, Guillaume Carreau. En parallèle des créations au plateau, il travaille sur des installations éphémères et pérennes dans et pour l’espace public, Ville de Nantes et son agglomération, Bordeaux, Arcachon, La Roche sur Yon, le Centre Chorégraphique National de Nantes, Points Communs sur les questions d’usage et d’image liée à leurs espaces publics. Artiste associé au Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, il y dessine plusieurs scénographies et un espace d’accueil public réfléchi autour du jardin.