Site réalisé avec le soutien du
Ministère de la Culture et de la Communication
dans le cadre du programme national de numérisation

contact

Association c.r.c. / Cie Yvann Alexandre
14 quai de Versailles - 44000 NANTES

T 0033 (0)9 81 94 77 43
M contact@cieyvannalexandre.com

W www.cieyvannalexandre.com

Fragments_mobiles_2018_cieyvannalexandre_credit_fabrizio_clemente
Fragments_mobiles_2018_cieyvannalexandre_credit_fabrizio_clemente

LES FRAGMENTS MOBILES | version scène | création 2018

QUAND LA PIERRE EST PEAU ET QUE LA PEAU EST PIERRE, LES FRAGMENTS MOBILES S’ÉLANCENT À CET ENDROIT.

Les Fragments Mobiles, nouvelle création du chorégraphe Yvann Alexandre convoque, cherche le sensible dans la masse et s’attache à révéler la faille humaine comme l’endroit des possibles. Créée en version in situ pour des lieux prestigieux, des lieux d’Histoire tels la Conciergerie de Paris dans le cadre de Monuments en Mouvement ou pour le Palais des Papes en Avignon, c'est ici le second visage qui se découvre avec la version plateau.

Un visage puissant, romantique, sombre et d'orfèvre.

Par le jeu des disparitions et apparitions, par le choix de la vitesse dans un espace immobile, 12 interprètes se révèlent dans cette création-kaléidoscope comme autant d’éclats d’intimes. Une armée en action où les corps chutent, s’élancent, s’engagent et aiment.

L’espace de représentation, l’endroit du corps, en se servant de la mémoire de l’architecture des lieux de patrimoine traversés, est celui de l’imaginaire d’un Palais des Glaces.

Ces temples au cœur des fêtes foraines où le jeu des métamorphoses, déformations, transformations permet des combinaisons infinies, des volumes inédits et une réinvention de l'espace par le corps.

Contraction, explosion, structuration, vagues et vertige offrent ainsi au spectateur de vivre le déplacement de l’air lorsque les corps luttent face au piège de la perdition et de l’errance.

Au profit d’une fresque humaine, ce projet au corps haletant s’attache aux pluralités et aux différences des interprètes. Faire œuvre ensemble et survivre prend alors sens avec urgence.

Et se voir confier autant de fragments de vie, d’intimité, de parcours, là au cœur d’une grande humanité.

 

UN PALAIS DES GLACES, démultiplier l'élan.

 

En première partie:

Le solo extrait de Blanc-Sèv. (création 2013), offre un corps à corps fort entre l’univers d’Yvann Alexandre et l’interprète Claire Pidoux. Sur une partition musicale extraite du Kyrie de la Messe en ut mineur de Mozart, cette pépite écrite sur-mesure convoque toute la puissance de l’interprète et éclate avec précision et virtuosité la calligraphie de l’intime si chère au chorégraphe. À la fois force et fragilité, un solo répertoire tel un reflet de vie : un combat permanent, une lutte, une solitude - résistance.

 

Générique

version scène | 12 interprètes - création 31 janvier 2018| CNDC Angers | festival Ici Danses

conception et chorégraphie Yvann ALEXANDRE avec la complicité des interprètes

interprètes Steven BERG, Christian BOURIGAULT, Lucile CARTREAU, Anthony CAZAUX, Guillaume CHEVEREAU, Mohamed CHNITI, Fabrizio CLEMENTE, Lucie GARAULT, Emma MOUTON, Claire PIDOUX, Franck RAGUENEAU & Marie VIENNOT

création lumière Olivier BLOUIN, Mallory DUHAMEL, Jérémie GUILMINEAU

création sonore Christophe SARTORI création musicale inspirée de morceaux choisis de BACH, SCHUBERT et COUPERIN et assisté de Jérémie Morizeau

conseiller musical Jean-Louis MOISSONNIÉ

production Carole LANIER-DEROO, Louisiane PASQUIER

stagiaires Juliette Neveu et Manon Dubois (ACTS)

 

SOLO MOZART création 2013
conception et chorégraphie Yvann ALEXANDRE
arrangements sonores Guillaume BARIOU
adaptation lumières Olivier BLOUIN, Mallory DUHAMEL, Jérémie GUILMINEAU
interprète Claire PIDOUX

 

durée sans entracte  55 min.

tout public

Les Fragments Mobiles | production association c.r.c. | cie yvann alexandre commande du Centre des Monuments Nationaux « Monuments en mouvement » - Paris coproduction : CNDC - Angers, Festival Faits d’Hiver et Groupe de Recherches Polypoétiques - Paris, Les Gémeaux, scène nationale - Sceaux partenariats : Le Lieu Unique, scène nationale - Nantes, Château d’Angers, CMN - Angers, CCN - Tours, CCN - Nantes, THV - St-Barthélemy-d’Anjou, Micadanses - Paris, CDC Les Hivernales - Avignon, Sciences Po - Paris, Université - Angers, Université du Maine - Le Mans, Le Pont Supérieur - Nantes, ACTS - Paris, Abbaye Saint-Pierre - Maillezais, Haras de la Vendée - La-Roche-sur-Yon, Abbaye de l’Epau, Centre Culturel de la Sarthe, CN D - Pantin, Cie Zutano BaZar - Le Mans, Maison des Arts et des Enseignements - Sablé-sur-Sarthe, EMND - Fontenay-le-Comte, IADV - St-Laurent-sur-Sèvre soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication | DRAC des Pays de la Loire, Conseil Régional des Pays de la Loire, Départements de Maine-et-Loire, de Vendée et de Sarthe, Villes de Angers, Nantes et la Roche-sur-Yon et de l’ADAMI

Solo Mozart | production association c.r.c. | cie yvann alexandre
coproduction Espace Herbauges - Les Herbiers, THV - Saint-Barthélemy-d’Anjou

 

Lien YouTube "Quand la pierre est peau et que la peau est pierre..."

18|05|2018

Classes en création | 2018

 

Classes en création - un parcours pédagogique et artistique rayonnant

Cette année, la compagnie Yvann Alexandre s’associe à 3 établissements scolaires du département du Maine et Loire (le Collège François Villon des Ponts-de-Cé, le Collège Jean Rostand de Trélazé et le lycée Mounier d’Angers) pour leur proposer un parcours pédagogique et artistique rayonnant tout au long de l’année scolaire.

Cette rencontre a pour but de faire découvrir la liberté et le plaisir de bouger, d’exprimer des idées et de créer des mouvements mais surtout de partager une expérience significative, valorisante et stimulante.

Ces différents ateliers permettent d’initier les jeunes à la danse au moyen d’activités de création. Cette démarche se traduit par plusieurs rendez-vous dans les établissements pour présenter et expérimenter du matériel chorégraphique, apprendre, explorer, se prêter au jeu de la composition et de l’interprétation mais aussi mieux appréhender son corps, ses émotions, les différences, de développer un esprit critique et une force solidaire.

Il est donc question de Vivre l’expérience de la danse aux côtés de la compagnie Yvann Alexandre, à travers une approche multiple : culture chorégraphique, école du spectateur, et pratique artistique dans l’optique d’emmener les élèves vers une création chorégraphique qui se concrétisera par des restitutions.

Ce projet traduit finalement une volonté forte, portée par la compagnie et son chorégraphe, de collaborer avec tous les publics et de promouvoir et sensibiliser à la danse.

Diffusion

14 avril 2018 | Château d’Angers | Angers

9 juin 2018  | THV | St Barthélemy d'Anjou dans le cadre de "Fêtons l'été à Pignerolle"

17|05|2018

En Armes | création 2018

En armes

On s’en prend des trucs dans la vie

Des tristesses et des gens qui partent

Souvent ça cloche, ça dérape

Nous ne croyons pas à la thèse de l’accident, c’est structurel.

Mais on résiste on fait ce qu’on peut

On danse, on écrit

On se serre, on se carapace

Il nous faudrait un lieu pour se retrouver avec celles et ceux qu’on a aimés

Ce serait autre part que la nuit et les rêves

Un vrai lieu.

On ne veut pas s’extraire des malheurs du monde

S’isoler et se mettre à part

On pleure des fois mais on est là, on est dedans, on se bagarre

On se donne les moyens

Coup pour coup autant qu’on peut

On a nos corps qui bougent et nos mots qui résonnent

On est en armes.

Sylvain Pattieu

 

En Armes témoigne de la rencontre entre le chorégraphe Yvann Alexandre et l'écrivain Sylvain Pattieu. Le premier s'est imposé comme le représentant d'une danse abstraite, préméditée, élégante, le second ancre ses récits dans la réalité sociale et l'utopie. En frères siamois presque opposés, ils partagent une écriture du mouvement, vers la vie.

 

 

Collaboration

Sylvain Pattieu est maître de conférences en histoire à Paris 8 et écrivain.

Il écrit à la fois des romans et des documentaires littéraires, enquêtes qu’on pourrait classer dans la narrative non-fiction. Il propose régulièrement des lectures musicales de ses textes, accompagné par le musicien Orso Jesenska. Il travaille également sur des reportages ou des portraits réalisés en commun, texte et image, avec le photoreporter Sylvain Cherkaoui.

Derniers ouvrages parus:

Et que celui qui a soif vienne, un roman de pirates (Rouergue 2016 ; Babel 2017)

Nous avons arpenté un chemin caillouteux (Plein Jour, 2017)

 

Générique

CONCEPTION ET INTERPRÉTATION Yvann ALEXANDRE ou Franck RAGUENEAU & Sylvain PATTIEU

TEXTE ORIGINAL Sylvain PATTIEU avec un extrait d’un poème de Matthieu GIROUD

CRÉATION LUMIÈRE VERSION SCÈNE Jérémie GUILMINEAU

ADAPTATION SONORE Jérémie MORIZEAU

PRODUCTION association c.r.c. | cie yvann alexandre

COPRODUCTIONS Commande du festival Concordan(s)e et CCN de Nantes | direction Ambra Senatore avec le soutien du Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée d'intérêt national Art et création – danse | Tremblay-en-France, Médiathèque | Ivry-sur-Seine, Médiathèque Hermeland & ONYX| St Herblain.

REMERCIEMENTS Maxime BONNIN, Claire PIDOUX, Julien ROCHEDY, Sylvain Cherkaoui, Laureline UZEL, Sika Fakambi, Maya MICHALON et Tristan POULLAOUEC.

 

Programme CONCORDAN(S)E

Plus d'infos sur le festival ? Cliquez ici

13|01|2018

BLEU. | création 2017

Salle Georges Codling
Azimut Diffusion
SOREL TRACY, QC | CANADA

01|12|2017

BLEU. | création 2017

MPAA
Auditorium St Germain
PARIS | 75

30|11|2017

BLEU. | création 2017

MPAA
Auditorium St Germain
PARIS | 75

08|11|2017

saison 1718

Créée en 1993, la Cie Yvann Alexandre est une compagnie professionnelle de danse contemporaine phare de la région des Pays de la Loire. Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels, amateurs et tout public, tout en proposant ses créations, la Cie tisse une politique d’échanges, de rencontres et de formation. Au-delà de la simple diffusion, la Cie mène un projet audacieux et engagé pour l’accès des publics à la culture chorégraphique.

La Cie développe ses créations, sur scène ou au cœur de l’espace urbain, autant sur le territoire local qu’à l’international. Elle construit depuis 2004 un lien étroit avec le Québec, sous la forme de résidences de création, de diffusion et de développement de public.

Particulièrement attentive à l’ouverture sur l’art chorégraphique dès le plus jeune âge, la Cie a signé dès 2007 et renouvelé ensuite une convention avec L’Éducation Nationale, reconnaissant la spécificité et la valeur du projet mené par la Cie auprès du monde scolaire.

Afin de rendre accessible au public tout le processus de création d’Y. Alexandre, du premier jour jusqu’au dernier, chaque projet artistique est accompagné pendant le temps de sa construction de laboratoires publics et d’actions pédagogiques.

L'ASSOCIATION C.R.C. REÇOIT LE SOUTIEN FINANCIER DES VILLES DE NANTES ET ANGERS, DU DÉPARTEMENT DE MAINE-ET-LOIRE, DU CONSEIL RÉGIONAL DES PAYS DE LA LOIRE DANS LE CADRE D'UNE CONVENTION TRIENNALE, ET DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC DES PAYS DE LA LOIRE AU TITRE DE L'AIDE À LA COMPAGNIE.

 

diffusion | rendez-vous publics

Le Quai T900 – coproduction CNDC Angers

Les Fragments Mobiles version scène – 13 interprètes

31 janvier 18 Théâtre le Quai T900 Angers - 49

 

MPAA - Paris & tournée au Québec     

BLEU. création 2017 – 7 interprètes

            30 nov. 17 Auditorium St Germain Paris - 75

            1er déc. 17 Auditorium St Germain Paris - 75

            13 janv. 18 Salle George Codling Azimut diffusion Sorel-Tracy – Qc/ Canada

            16 janv. 18 Salle Pauline Julien Ste Geneviève Montréal - Qc / Canada

            18 janv. 18 Salle Multi La Rotonde Québec - Qc / Canada

            19 janv. 18 Salle Multi La Rotonde Québec - Qc / Canada

           

Commande festival Concordan(s)e – coproduction CCN de Nantes

En Armes création duo Yvann Alexandre & Sylvain Pattieu

10 mars 18 Médiathèque Ivry-s-Seine - 94

        14 mars 18 Librairie La Manoeuvre Paris - 75

24 mars 18 Médiathèque Hermeland St Herblain - 44

26 mars 18 Théâtre du Colombier Bagnolet - 93

        27 mars 18 Les Archives Nationales Paris - 75

4 avril 18 Maison de la Poésie Paris – 75

        7 avril 18 La Briqueterie / CDC Vitry-sur-Seine - 94

14 avril 18 Château d'Angers Angers - 49

 

Musée du Louvre, Rectorat de Versailles et Concordan(s)e

Résidence d’inspiration et ateliers croisés tout au long de la saison Yvann Alexandre & Sylvain Pattieu

 

Monuments en Mouvement 2018-2019 – étape#2

ORIGAMI éclats performatifs   performances

14 avril 18 Château d'Angers Angers - 49

Printemps 2019 Chapelle expiatoire Paris – 75

Et en partenariat avec l’Espace culturel de l’Université d’Angers

21 sept.17 répertoire extrait Campus Day Angers - 49

13 avril 18 version scène Le Quai T400 Angers - 49

 

Jeune Ballet de Toulon CNRTPM - Châteauvallon - Scène nationale

        4 avril 18 lecture démonstration Châteauvallon Studio du Baou Ollioules – 84

        6 juin 18 Théâtre de la Croisée des Arts St Maximin - 83

        9 juin 18 lecture démonstration Cie Coline – Maison de la Danse Istres - 13

        16 juin 18 Site archéologique d’Olbia Hyères - 83

        26-27 juin 18 Opéra Toulon - 83

        5 juillet 18 lecture démonstration Studio du Cours Marseille - 13

 

Conservatoires de Brest, Lorient, Sarzeau et Rennes – Espace Culturel l'Hermine Sarzeau

12-13 mai 18 festival Plages de danse Sarzeau- 56

 

La ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt

3TEMPS répertoire 2012-2015

10 avril 18 La ferme de Bel Ébat Guyancourt - 78

                       

CONNEXIONS Petite Université Danse édition 2018

24 étudiants ligériens au Québec, 15 étudiants et professeurs de Québec en Pays de la Loire

14-15 déc. 17 Maison pour la danse Québec - Qc / Canada

Restitutions:

20 avril 2018 à 20h Micadanses Paris - 75

27 avril 2018 à 20h THV St Barthélemy d’Anjou - 49

28 avril à 16h CCNN Nantes - 44

 

& en mai 18 [CLASSES EN CREATION] au fil du département de Maine-et-Loire - 49

 

à suivre, saisons 18/19 & 19/20

            Monuments en mouvement 2019 ORIGAMI éclats performatifs Chapelle Expiatoire Paris - 75

            Les Fragments Mobiles in situ en tournée

            & Au crépuscule du cœur, quintet – création 2020

 

résidences de création

6-15 nov. 17 EDQ Québec - Qc / Canada

20-24 nov. 17 Centre Chorégraphique National Nantes - 44

25 nov. 17 CNRTPM Toulon - 84

5 -9 déc. 17 Médiathèque Ivry-s-Seine - 94

8-9 déc. 17 Théâtre Louis Aragon – Scène d'intérêt national Tremblay-en France - 93

15-21 déc. 17 CNDC Angers - 49

27-31 janvier 18 CNDC Angers - 49

5-9 février 18 Centre Chorégraphique National Nantes - 44

23-24 mars 18 Médiathèque Hermeland St Herblain 44

Et tout au long de la saison Musée du Louvre

 

films

avec le soutien de l'ADAMI : documentaire au cœur d'une année de deux créations : BLEU. & Les Fragments Mobiles par le réalisateur Philippe Devilliers

avec le soutien du Centre des Monuments Nationaux : ORIGAMI le film, par le réalisateur et scénariste Tom Toulemonde

avec le soutien de Cinécréatis : documentaire autour de la Petite Université Danse, édition 2017 par le réalisateur Guillaume Veirman

 

transmettre, réunir, ouvrir

Projet Musée du Louvre Paris

les [CLASSES EN CRÉATION] en 49

création ORIGAMI UNIVERSITÉ Angers - 49

ATELIERS DANSE lycée Emmanuel Mounier Angers - 49

ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE pratique - création – pédagogie

LABORATOIRE RAYONNANT de Maine-et-Loire Département - 49

CONNEXIONS Petite Université Danse - St Barthélemy d’Anjou – Paris – Angers – Nantes - Québec

LABORATOIRES PUBLICS & COURS

COMPAGNONNAGES DANSEURS PROFESSIONNELS accompagnement sur une saison de danseurs

professionnels ou en insertion.

Création pour les conservatoires réunis de Brest, Lorient, Sarzeau et Rennes - Bretagne

& aussi :

4-8 septembre 17 LE PONT SUPÉRIEUR Nantes - 44

6-16 nov. 17 École de danse de Québec avec 24 étudiants du Pont Supérieur - Québec

25 nov. 17 création Jeune Ballet CNRTPM - Toulon 84

8-11 janv.18 École de danse de Québec Québec

3-4 février 18 création Jeune Ballet CNRTPM Toulon - 84

10 février 18 Atelier écriture Concordan(s)e Médiathèque Hermeland St Herblain 44

24 février – 3 mars 18 création Jeune Ballet CNRTPM Toulon 84

12 février 18 LE PONT SUPÉRIEUR Nantes 44

12-16 mars 18 transmission ACTS MICADANSES Paris 75

19 mars 18 LE PONT SUPÉRIEUR Nantes 44

23 mars 18 Atelier danse Concordan(s)e Conservatoire Rezé 44

16-17 et 19-20 avril 18 ERD Micadanses & ACTS Micadanses Paris 75

ainsi que toutes les actions dans lesquelles la Cie s'inscrit comme complice et partenaire.

 

Yvann Alexandre est membre de ARFAE [atelier de Recherche sur la Formation des Artistes et des Enseignants] – ENSATT Lyon, Pont Supérieur, Universités Lyon2 laboratoire ECP et Nantes laboratoire CREN session 2015-2017

 

08|07|2017

LES FRAGMENTS MOBILES | création in situ 2017

8 et 9 juillet 17
Abbaye de l'Epau
Le Mans | 72

25|06|2017

LES FRAGMENTS MOBILES | création in situ 2017

25 juin 17
Haras National
La Roche Sur Yon | 85

24|06|2017

BLEU. | création 2017

24 juin 17 
Festival Sous les (Hauts) pavés
CCNN 
Nantes | 44

23|06|2017

LES FRAGMENTS MOBILES | création in situ 2017

23 juin 17
Abbaye Saint Pierre de Maillezais
Maillezais | 85

Site hébergé par OVH - Conception Des Ailes et Vous - Graphisme Meriadeg - Réalisation technique la tête dans la toile <O>