Site réalisé avec le soutien du
Ministère de la Culture et de la Communication
dans le cadre du programme national de numérisation

contact

Association c.r.c. / Cie Yvann Alexandre
14 quai de Versailles - 44000 NANTES

T 0033 (0)9 81 94 77 43
M contact@cieyvannalexandre.com

W www.cieyvannalexandre.com

petite_universite_danse_2016_cie_yvann_alexandre_nid_epsedance_photo_remy_sierra_droits_reserves
petite_universite_danse_2016_cie_yvann_alexandre_nid_epsedance_photo_marie_brun_droits_reserves

Petite Université de la Danse #2 | 2017

UN LABORATOIRE RAYONNANT

Développé au fil d'une saison, du local à l'international, la petite université de la danse est un projet de de transmission, de création, de territoires et de coopération culturelle inédit et ambitieux fait d'allers-retours entre différents publics :
- entre élèves d'écoles supérieures, élèves, étudiants et enseignants,

- entre tout public, amateurs pratiquants et spectateurs,

- entre partenaires culturels et institutionnels.

Chaque édition se construit au coeur du Maine-et-Loire, du THV à St Barthélemy d'Anjou et des partenaires associés. L'édition 2016 s'attachait aux villes de Montpellier et de Québec, l'édition 2017 s'envisage quant à elle dans un dialogue entre les Pays de La Loire et Paris.
Se rencontrer, échanger et partager sont les enjeux principaux autour des différences et des richesses complémentaires de ce laboratoire qui tisse et questionne la relation entre l'œuvre et la pédagogie.

Un projet pensé de manière itinérante, intergénérationnelle, à la croisée de trajectoires, du processus de création et des enjeux liés à la transmission.

Une ruche de pédagogies concertées, de gestes, de mots, d'actes croisés et d'élans partagés. Un pont, d'ici à ailleurs, où s'écrit in fine une chorégraphie partagée présentée sur scène tel le jeu du cadavre exquis et diffusée au fil des saisons des partenaires. Cette chorégraphie partagée se nomme projet RE/SOURCES.

PARTENAIRES 2017 : THV | Saint Barthélemy d'Anjou, CCNN | Nantes, Le Pont Supérieur | Nantes, Micadanses | Paris, ACTS | Paris, Collégiale St Martin | Angers, Lycée Emmanuel Mounier | Angers, SUAPS | Angers, Institut Art et Danse en Vendée | St Laurent s Sèvre, CRR | Angers, collèges de St Barthélemy d'Anjou, Seiches-sur-le-Loir, Durtal et Gennes, Ville de St Barthélemy d’Anjou, Département de Maine-et-Loire, Conseil Régional des Pays de la Loire, DRAC des Pays de la Loire & avec le soutien de UNIFORMATION.

UN PROJET VIVANT DE CULTURE CHORÉGRAPHIQUE

Ce projet vivant de culture chorégraphique, à l'initiative de la cie yvann alexandre et porté conjointement avec ses partenaires dont le THV qui acccueille le coeur du projet, est avant toute chose un espace fort de dialogue, d'invention et de rencontre.

Une formidable aventure humaine et artistique qui rassemble celui qui enseigne, celui qui reçoit, celui qui transmet, celui qui danse, celui qui créée, au fil de différents temps : concevoir, transmettre, incarner et partager.

Organisé autour de la complémentarité d'acteurs de plusieurs horizons et construite autour d'un parcours de création, la petite université de la danse permet la découverte d'une matière chorégraphique et des enjeux du parcours de l’interprète : faire l’expérience du travail de création, de la relation de chorégraphe à interprète, défendre un propos artistique, s’inscrire au sein d’une équipe, d'une famille (re)composée, et ce, du studio au plateau devant un public.

Il s'agit également, et de manière indissociable, d'un espace de transmission et de réflexion où pédagogie et œuvre sont intimement liés. Où se situe le point de départ ?
Est-ce une œuvre qui fait naître une pédagogie, est-ce une pédagogie qui permet l'accès à une œuvre, quelles sont les frontières et porosités entre deux, l'entre, et toutes les questions passionnantes qui incarnent cette problématique, sont le fil rouge de cette boîte à outil aux nombreux tiroirs.

Se vivre, pratiquer, expérimenter, se nourrir, questionner et mieux comprendre les filiations, les différences, la petite université se veut un pont, un espace d'expérimentation, d'appropriation, de formation et de création, complémentaire des formations dispensées.

La force et la richesse de chaque édition est de s'inventer dans le dialogue et de concert entre partenaires. Tout commence par des résidences distinctes puis vient le temps de réunir qui lui s'organise au fil, entre autres, de master class, conférences, répétitions et restitutions,... Ainsi, l'édition 2016 s'est construite et imaginée avec un cœur en Amérique du Nord, une complicité avec le CNDC à Angers dirigé par Robert Swinston et avec la discipline jazz à Montpellier dispensée à Epsedanse et dirigée par Anne-Marie Porras. 84 danseurs ont été impliqués par ces voyages chorégraphiques et réunis pour une restitution-épilogue lors d'une semaine de résidence au THV, théâtre à St Barthélemy d'Anjou dirigé par Brigitte Livenais. L'édition 2017 dessine une ligne forte entre le Maine-et-Loire, Angers-Nantes et Paris.

Ce qui réunit, tisse le fil, met en relief, construit les ponts entre hier et aujourd'hui, entre ici et là-bas... autant de folles enjambées pour un projet vivant de culture chorégraphique.

PUBLICS CONCERNÉS

En sus du volet tout public, des intervenants et des partenaires, ce projet implique :

>3 groupes collecteurs :
Université Angers - ESTHUA
Le Pont Supérieur Département Danse
ACTS Ecole d danse Contemporaine de Paris
projet [laboratoire rayonnant]

>lycéens, collégiens, élèves des écoles primaires

>4 classes en création : élèves de 6e de quatre collèges de Maine-et-Loire

&
>les invités compagnons de la Cie Yvann Alexandre (stagiaires et compagnonnages)

direction artistique Yvann Alexandre avec la complicité des interprètes
production / coordination Carole Lanier-Deroo 
assistante pédagogique Claire Pidoux
équipes du THV, CCNN, Micadanses, le Pont Supérieur & ACTS médiation, technique, complices et associés

CONTENU ARTISTIQUE DES RESTITUTIONS

Chorégraphiée par Yvann Alexandre, RE/SOURCES, une chorégraphie partagée pour l'ensemble des participants impliqués se réalise sous la forme d'un parcours de type 'cadavre exquis', au fil de résidences de création sur les différents territoires et dont la forme réunie est mise en place lors de la petite université de la danse.

RE/SOURCES dont l'écriture chorégraphique questionne les migrations et les trajectoires, raconte le projet en son cœur.
Le déroulé de la chorégraphie est construit autour de plusieurs règles du jeu, règle n°1 : la surprise. Par exemple, découvrir en direct qui danse quoi ? Ce qui demande à chacun d'être en alerte et toujours connecté à son environnement et à l'Autre. Deuxième règle : la structure et le phrasé chorégraphique sont précis, mais la forme finale est aléatoire. Ainsi, un duo peut devenir solo, ou un solo se danser en groupe, ... Au moyen de consignes incessantes et multiples, la chorégraphie s'organise autour de différents systèmes de création : composition, improvisation, abstraction ou théâtralité, écriture, musicalité, processus en direct, interaction, notamment avec les régies son et lumières intégrées au plateau, la scénographie...
Le collectage est une part importante de ce projet : ainsi défile sur un plan sonore souvenirs, émotions et mots, mais aussi images accumulées, outils pédagogiques et tout ce qui participe aux traces du vécu.
Explorer, s'adapter, transmettre, vivre sont les mots qui ont guider ce voyage au cœur chorégraphique. La scène est pensée et présentée au spectateur tel un studio de danse...

Selon les lieux et partenaires, le volet restitution est composé de RE/SOURCES en intégralité ou composé d'extraits, mais dans les deux cas, cette création est associée systématiquement au répertoire d'Yvann Alexandre et de ses invités avec, par exemple lors de l'édition 2016 au THV, un regard sur la création en cours de Robert Swinston.

Enfin, ce volet n'est pas pensé comme un spectacle mais bien comme une restitution, avec une part consacrée aux échanges, au partage et à la transmission, aux interactions avec le public.

 

PLANNING PRÉVISIONNEL 1617 :

ÉTAPE#1 / création et transmission (trajectoires)

-19-23/09/16 > ACTS Micadanses Paris [résidence avec les étudiants de ACTS, démarrage création RE/SOURCES]

-9/10/16 > THV St Barthélemy d'Anjou projet [REC.- rentrée]

-13-18/11/16 > ACTS Micadanses Paris [résidence avec les étudiants de ACTS, démarrage création RE/SOURCES]

-2-6/01/17 > LE PONT SUPERIEUR Nantes [résidence avec les étudiants DE1 du Pont Supérieur, démarrage création RE/SOURCES]

-21-22/01/17 > THV St Barthélemy d'Anjou projet [REC. - Artiste invité]

-13-17/02/17 > LE PONT SUPERIEUR Nantes, une semaine de résidence de création et d’échanges [résidence avec les étudiants du Pont supérieur et les enseignants du projet [REC.], continuum création re/sources]

-13/03/17 > THV Angers 

-8-12/04/17 > Montreuil Bellay projet [laboratoire rayonnant] 

-14-15/04/17 > LE PONT SUPERIEUR Nantes [résidence de tous les groupes réunis, premier temps de convergence]

-18-21/04/17 > THV St Barthélemy d'Anjou [résidence de tous les groupes réunis, second temps de convergence]

-22/04/17 > CCNN Nantes [résidence de tous les groupes réunis, troisième temps de convergence]

 

ÉTAPE#2 /  la petite université de la danse

18-21 avril 17 | le THV à St Barthélemy d'Anjou

22 avril 17 | CCNN à Nantes à 17h 

 

-masters class, rencontres, conférences publiques,

-création de RE/SOURCES, une chorégraphie partagée

-1 temps en ville

FOCUS :1 laboratoire public & 1 restitution

Programme accessible au public sous la forme d'un laboratoire public continu.

 

ÉTAPE#3 /  connections#1.4 (restitutions)

> les restitutions s'articulent autour de l'axe 'oeuvre et pédagogie' incarné par des temps d'échange/pratique et d'extraits de RE/SOURCES et du répertoire de la Cie ou de ses invités.

 LIEUX DES RESTITUTIONS 2017 :
> la Petite université de la danse – LPS - Nantes
> la Petite université de la danse - THV - St Barthélemy d'Anjou
> la Petite université de la danse - CCNN – Nantes
> Collégiale St Martin - Angers
> festival Faits Maison – Micadanses – Paris

 

Agenda Petite Université de la Danse #2

15|06|2017

Petite Université de la Danse #2 | 2017

15 juin 17
restitution
Festival Faits Maison
Micadanses
Paris | 75

22|04|2017

Petite Université de la Danse #2 | 2017

22 avr. 17
restitution 
T.U. 
Nantes | 44

21|04|2017

Petite Université de la Danse #2 | 2017

21 avr. 17 | 20h
Restitution 
Théâtre de l'Hôtel de Ville
Saint-Barthélemy-d'Anjou | 49

19|04|2017

Petite Université de la Danse #2 | 2017

19 avr. 17
"Un Temps en Ville"
Théâtre de l'Hôtel de Ville
Saint-Barthélemy-d'Anjou | 49

15|07|2016

Petite Université de la Danse #2

15 avr. 17
Un Temps en Ville
Université d'Angers
Angers | 49

08|07|2017

LES FRAGMENTS MOBILES | création in situ 2017

8 et 9 juillet 17
Abbaye de l'Epau
Le Mans | 72

25|06|2017

LES FRAGMENTS MOBILES | création in situ 2017

25 juin 17
Haras National
La Roche Sur Yon | 85

24|06|2017

BLEU. | création 2017

24 juin 17 
Festival Sous les (Hauts) pavés
CCNN 
Nantes | 44

23|06|2017

LES FRAGMENTS MOBILES | création in situ 2017

23 juin 17
Abbaye Saint Pierre de Maillezais
Maillezais | 85

15|06|2017

Petite Université de la Danse #2 | 2017

15 juin 17
restitution
Festival Faits Maison
Micadanses
Paris | 75

31|05|2017

BLEU. | création 2017

31 mai 17
1ère réprésentation en Île de France
Les Gémeaux | Scène Nationale
Sceaux | 92

30|05|2017

BLEU. | création 2017

30 mai 17
1ère représentation en Îles de France
Scolaire
Les Gémeaux | Scène Nationale
Sceaux | 92

21|05|2017

CLOUD & FORTERESSES

21 mai 17
Des petits pas dans les grands
Ancenis | 44

11|05|2017

LES FRAGMENTS MOBILES | création in situ 2017

11 mai 17
Collégiale en Mouvement
Collégiale Siant Martin
Angers | 49

10|05|2017

LES FRAGMENTS MOBILES | création in situ 2017

10 mai 17
Château d'Angers
Angers | 49

Site hébergé par OVH - Conception Des Ailes et Vous - Graphisme Meriadeg - Réalisation technique la tête dans la toile <O>